AQUASIST'EM. Agencements d'aquariums.



Votre premier aquarium

Les bactéries  importantes à la nitrification ne sont pas présentes dans un aquarium nouvellement installé.

 

Elles doivent d'abord s'établir dans le sol et surtout dans les masses de filtration.

Une « vaccination » de l'eau de l'aquarium avec du matériel d'un filtre déjà rodé est un moyen utilisé pour accélérer la multiplication des bactéries.

 

Ceci met bien en évidence que le conseil de « faire tourner » votre aquarium d'abord sans les poissons,  (pour ma part)…  n'a que peu de sens.  En effet, les principaux « producteurs »de l'alimentation de bactéries étant absents, ces dernières ne pourront pas se multiplier de façon rapide

.

Cependant, n'oublions jamais que l'occupation d'un nouvel aquarium par des espèces vivantes, pendant les premiers jours est dangereuse.

Sans les cultures de bactéries en quantité suffisante, le procédé de la nitrification dans l'eau ne se déroule que très lentement et les poissons peuvent ainsi s'empoisonner quasiment eux-mêmes.

 

Personnellement, pour une « mise en  route » d'un nouvel aquarium je procède de la façon suivante :

 

1 : je récupère une mousse ensemencée et  20 à 30 litres d'eau d'un aquarium qui « tourne « depuis longtemps. (Nous avons tous dans nos relations une personne qui pratique l'aquariophilie, utilisons donc l'eau de cet aquarium)

 

2 : J'effectue un premier lavage des masses de filtrations  « neuves » dans cette eau.

 

3 : Si je dois rincer le sable « neuf », j'utilise également cette eau.

 

4 : J'équipe le compartiment de filtration en prenant soin de placer la mousse ensemencée au dessus des céramiques, je continue par les mousses neuves et je termine par le perlon.

 

5 : je rempli l'aquarium d'eau du robinet en neutralisant le chlore

 

6 : j'effectue régulièrement des mesures de paramètres de l'eau.

 

 



22/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres